Schneider est l’une des 7 entreprises du CAC 40 ayant maintenu ses dividendes 2020 malgré la crise liée au Covid.
Pour faire face à cette crise, des entreprises du CAC40 ont réduit ou supprimé les dividendes et les rachats d’actions ainsi que baissé temporairement les salaires de leurs dirigeants. Ainsi 14 entreprises (soit 35%) n’ont pas versé de dividendes, 19 (soit 48%) en ont réduit le montant. Seules 7 entreprises (soit 17%) ont maintenu le versement des dividendes : Air Liquide, Danone, Dassault Systèmes, Sanofi, Vivendi, Total et Schneider.
Parmi ces 7 entreprises, Schneider est celle qui réussit le mieux à servir l’actionnaire en jouant sur tous les leviers :
- Le cours de l’action a augmenté de 33% entre janvier 2019 et 2020 ; la meilleure hausse de ce panel.
- Rachats de 50 M€ d’actions, ce qui soutient le cours de l’action
- Licenciements prévus en France sur 2020 avec fermeture de 2 sites.
La Cfdt salue geste de la direction de 2021 reconnaissant l’implication des salariés (pour les ouvriers et techniciens prime de 1%, pour le STIP des cadres un management call positif sur la partie groupe et hausse 10 points en moyenne sur la partie individuelle de ce STIP). Si ce coup de pouce est bienvenue, il ne compense pas un faible plan d’augmentation pour les salariés en France, comparé à la hausse attendue des dividendes consentie aux actionnaires de 3,8%.