Essais de puissance moyenne tension, l’équipe Volta passe en 1/8

Constatant une baisse des demandes d’essais de puissance en moyenne tension, la direction de OneLabs a demandé aux équipes de passer en équipe de jour pour une période de six mois. Jusqu’à présent, ces salariés étaient organisés en 2/8 : une équipe le matin (7h-13h), une autre l’après-midi (13h-20h). A noter que les primes d’équipe ont été maintenues pour les salariés.

Est-ce un trou d’air exceptionnel et conjoncturel, ou bien la conséquence structurelle des délocalisations d’activité dans la moyenne tension ces dernières années?

En CSE, le directeur de OneLabs s’est montré rassurant. Les essais de puissance étant un passage obligé pour la certification des produits, ces campagnes se font le plus souvent à Volta, même si l’équipe R&D n’est plus en France. Par ailleurs, l’activité induite par les clients externes continue de croître. La charge serait en augmentation constante ces trois dernières années. La Cfdt prend acte de ces bonnes perspectives.

Ce métier étant coeur pour Schneider et la moyenne tension, n’hésitez pas à nous faire part d’informations complémentaires. Nous nous rappelons qu’il y a quelques années, la direction de la moyenne tension avait tenté de sous-traiter des essais de puissance en Inde, avec des résultats décevants. Quelle est la part d’essais réalisés en Chine et en Inde, pays gestionnaires de toute l’offre primaire ?