Moyenne tension : une “open line” décevante

Beat All!

C’est le slogan répété par le nouveau SVP de la Moyenne tension, à sa première “Open Line” depuis Shanghai, en février dernier.

Comment traduiriez-vous? La connotation martiale de cet appel semble embarrassante.

Le slogan semble surtout s’adresser à nos commerciaux; de fait, cette “Open Line” a surtout fait état de la situation de notre commerce ces derniers mois. Mais pour tous les salariés en R&D, impliqués dans des développements de produits qui ne sont pas encore sur le marché, comment interpréter le message?

D’autre part, la structuration de nos activités en deux gros paquets “AIS” et “GIS” (Air – ou Gas Insultated Substation) ne permet plus de suivre les résultats gamme par gamme; ni même, entre les technos “primaires” et “secondaires”. On apprends donc que “le chiffre d’affaire du GIS augmente”, mais on ne peut pas deviner de quoi il s’agit précisément; à moins que cela soit une sur-performance de nos vendeurs, sans rapport avec la R&D?

Pour la Cfdt, cette communication ne permet plus aux salariés de se faire une image réaliste et suffisamment précise de nos marchés; par valeurs, par géographie et par produit.

La transformation “Agile” n’a pas non plus aidé autant qu’elle le prétendait, pour le moment : sa déclinaison chez MVO s’est traduite en plusieurs Squad gérant des sous-ensembles, clientes les unes des autres. Le client qui paie le produit complet, semble avoir disparu des écrans radars…

Qu’en pensez-vous?

La prochaine “Open Line” est programmée la semaine prochaine, n’hésitez pas à en discuter avec vos élus Cfdt, et à réagir sur ce blog.