Moyenne tension : une « open line » décevante

Beat All!

C’est le slogan répété par le nouveau SVP de la Moyenne tension, à sa première « Open Line » depuis Shanghai, en février dernier.

Comment traduiriez-vous? La connotation martiale de cet appel semble embarrassante.

Le slogan semble surtout s’adresser à nos commerciaux; de fait, cette « Open Line » a surtout fait état de la situation de notre commerce ces derniers mois. Mais pour tous les salariés en R&D, impliqués dans des développements de produits qui ne sont pas encore sur le marché, comment interpréter le message?

D’autre part, la structuration de nos activités en deux gros paquets « AIS » et « GIS » (Air – ou Gas Insultated Substation) ne permet plus de suivre les résultats gamme par gamme; ni même, entre les technos « primaires » et « secondaires ». On apprends donc que « le chiffre d’affaire du GIS augmente », mais on ne peut pas deviner de quoi il s’agit précisément; à moins que cela soit une sur-performance de nos vendeurs, sans rapport avec la R&D?

Pour la Cfdt, cette communication ne permet plus aux salariés de se faire une image réaliste et suffisamment précise de nos marchés; par valeurs, par géographie et par produit.

La transformation « Agile » n’a pas non plus aidé autant qu’elle le prétendait, pour le moment : sa déclinaison chez MVO s’est traduite en plusieurs Squad gérant des sous-ensembles, clientes les unes des autres. Le client qui paie le produit complet, semble avoir disparu des écrans radars…

Qu’en pensez-vous?

La prochaine « Open Line » est programmée la semaine prochaine, n’hésitez pas à en discuter avec vos élus Cfdt, et à réagir sur ce blog.