Offres Moyenne Tension (MVO) : les composants seront chinois

Image par Gino Crescoli de Pixabay

Interpellée par la CFDT, la direction a précisé la répartition des rôles entre les centres R&D de MVO (France, Europe, Inde, Chine). Elle confirme que les gammes disjoncteurs, réenclencheurs, contacteurs, seront dorénavant développées et gérées en Chine uniquement.

 

Cette orientation stratégique, dénoncée dès 2019 par la Cfdt, est donc confirmée. Grenoble perd un savoir-faire essentiel, concernant des produits à forte valeur ajoutée et à forte rentabilité, au profit du Hub Chine. Il est probable que d’ici quelques années, du fait des départs des salariés les plus expérimentés, on ne soit plus capable de développer un disjoncteur à Grenoble.

 

Le hub Grenoblois se concentre donc sur les gammes secondaires (le primaire est parti en Inde en 2016). Mais dans ces gammes aussi, les disjoncteurs sont confiés à la Chine : Grenoble ne sait plus fonctionner sans la Chine, alors que le hub Chine s’est développé pour être indépendant en termes de technologie.

Ainsi, les briques « coeur » (ampoules à vide, mécanismes,…) ont été dupliquées en Chine. Quelle sera la répartition des rôles entre les deux Hubs, sachant que les sous-ensembles développés à Grenoble sont destinés aux disjoncteurs développés en Chine? La direction affirme vouloir maintenir le pôle grenoblois dans son état actuel, mais ne précise pas comment les projets se répartiront.

 

A contrario, Grenoble se voit confier la totalité des technos « digital », ainsi que la nouvelle technologie d’interrupteur (SVI). Concernant le Digital, on espère que cette évolution réactivera les pôles de Grenoble et Lattes, fortement diminués en 2019 par la délocalisation des relais de protection en Chine.

Enfin, il reste une incertitude concernant nos gammes secondaires blindées – le nouvel RmAirset. Dans le tableau de répartition, il est confié simultanément à Grenoble et à la Chine, avec une prédominance chinoise compte-tenu du disjoncteur. La direction laisse ce point dans le flou, tout en confirmant qu’il n’y a qu’un seul produit…

Pour la Cfdt, la logique serait que le Hub Grenoble gère la gamme RmAirset IEC en totalité, la Chine gérant le produit destiné au marché chinois. Alors que les gammes IEC vont être industrialisées en Europe, et que la demande du marché chinois pour ces produits est quasi nulle, il serait bienvenue de clarifier.