Négos du PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) EMT : le collectif Cfdt au service des salariés impactés.

Dernières infos : la Cfdt a pris ses responsabilités, elle a voté CONTRE le PSE SEI/SEF mais POUR les mesures sociales au CSE de Grenoble.

La Cfdt a signé l’accord sur les mesures sociales.

Les négociateurs Cfdt ont été force de propositions tout au long des 8 réunions avec la Direction, de septembre 2020 à janvier 2021. Entre chaque réunion, un point a été fait avec le cabinet d’expertise Syndex et la DIRECCTE 38 (Inspection du travail) pour travailler sur le côté légal.

Les négociateurs SEI/SEF pour EMT ont été en contact régulier avec les équipes Cfdt de Lattes et de MGLoire, deux autres sites victimes d’un PSE. Ce travail collectif Cfdt a permis des avancées significatives pour les salariés.

Le contexte sanitaire n’a pas aidé, mais l’équipe Cfdt a toujours été assidue pour défendre l’intérêt des salariés avec des propositions innovantes. D’autres part, le cabinet d’expertise Syndex a salué les mesures sociales obtenues par la Cfdt, qui pourraient servir d’exemple pour d’autres plan sociaux, extérieurs à l’entreprise.

A l’initiative de la Cfdt les salariés pourront bénéficier (entre autres) de :

• Un départ en cessation anticipé d’activité (CAA) maximum de 51,5 mois avant la date effective de départ à la retraite (sans période de chômage)
  • Un congé de reclassement avec des primes significatives
  • Un plan de formation adapté et renforcé pour ceux qui resteront.

La Cfdt sera présente dans la commission de suivi du PSE, pour veiller au reclassement de tous les salariés.

Vos négociateurs Cfdt :

Roland Chaix (Délégué syndical central adjoint), Stéphane Collomb (référent économique), Nathalie Mory-Slowik (EMT)

Les supports Cfdt :

Thierry Jacquet (Coordonnateur adjoint), Jean-Louis Ferreira (Ecofit), Marylène Robert (Déléguée syndical central)