“Agile” : évaluation des risques psycho-sociaux sur la moyenne tension

A la demande des élus, la direction a conduit une “analyse approfondie” des risques psycho-sociaux induits par la réorganisation “Agile”, sur le périmètre MVO (Moyenne Tension). Vos élus Cfdt de la CSSCT de Technopole étaient présent à la restitution de cette analyse, en voici quelques points importants.

 

– La direction prévoit une perte d’efficacité des équipes, pendant une phase transitoire de plusieurs mois. Cela pourrait peser lourdement sur chacun, car il est pénible et stressant de se sentir inefficace. Ne culpabilisez pas si vous êtes dans cette situation, Agile commence par une phase de “désorganisation”, et cela n’est pas de votre fait.

– Effacement des spécialités techniques, réduction de l’activité au périmètre produit. Le crédo d’Agile est de focaliser les salariés sur un produit, avec une polyvalence accrue, au détriment des spécialités techniques. En poussant cette vision vers sa limite, chacun deviendrait un “homme (femme) à tout faire”, compétent sur un produit unique.

Cette vision semble à la fois peu réaliste et inquiétante. Vu le nombre de produits délocalisés à l’étranger ces dernières années, il paraît bien risqué de lier sa carrière à un produit unique! Par ailleurs, la forte technicité de nos métiers limite les possibilités de polyvalence. Mais surtout, chaque salarié a ses motivations propres, qui le poussent vers un rôle particulier. Va-t-on imposer demain à chacun, de consacrer une part croissante de son temps, à des tâches rébarbatives pour lui?

 

Les élus ont alerté également la direction sur :

  • La situation de personnes rattachées à une Squad majoritairement à l’étranger. Les squads devaient être localisées à un seul endroit, en pratique ça n’a pas toujours été possible. Des salariés isolés sont aujourd’hui en grande difficulté, le bon fonctionnement des squads dispersées sur plusieurs pays n’est pas encore assuré.
  • La disparition d’une logique de direction des projets. Le rôle de Chef de Projet disparaissant, comment pourront être gérés demain, les désaccords ou conflits au sein d’une Squad?

Pour la Cfdt, ce qui compte avant tout, c’est ce qui est vécu par les salariés dans la réalité. On ne va donc pas s’attarder sur la théorie d'”Agile”, ni faire les oiseaux de mauvais augure. Pour autant, cette transformation induit des risques, qu’il faut dénoncer ou limiter, et vos élus Cfdt continueront à la suivre avec attention. N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages, sur votre vécu au travail avec “Agile”.