Au cours de son “open line” du 8 novembre, comme au CSE du mois d’octobre, la direction de MVO (offres moyenne tension) a concédé que plusieurs postes de la fonction technique étaient sous-évalués. Elle travaille donc à une remise à plat de la cotation de tous les postes de la fonction technique.
Un retour de balancier ? Il n’est pas si loin, le temps où l’on pouvait entendre une DRH déclarer devant 150 personnes, que la conception électro-méca était l’exemple d’un métier ayant “peu de valeur pour Schneider Electric” (sic). De fait, s’est ensuivie une politique du “toujours moins” : moins de postes, moins de budget, moins de projets, moins d’augmentations, moins de promotions… De nombreux salariés ont vu leur “job code” (classification RH) revu à la baisse.
Il a fallu attendre qu’une enquête “One voice” fasse apparaître le malaise des équipes, pour qu’enfin la direction réalise un “manque de reconnaissance” et se saisisse du sujet. la Cfdt ne peut que l’encourager dans ce sens; mais quel gachis! De nombreux collègues nous ont quitté, souvent douloureusement, qui avaient” tenu la maison” avec compétence et engagement, dans ces métiers fondamentaux pour la moyenne tension.
La Cfdt espère que ce changement de cap va se traduire dans les faits, et qu’on ne reproduira plus ces errements du “management hors sol” que l’on a connu. De nombreuses annonces sont faites en direction des nouveaux embauchés; la Cfdt espère que cette revalorisation en cours, profitera aussi aux plus anciens, à qui l’on demande toujours beaucoup.
Le résultat sera connu Q1 2023 pour le périmètre MVO, la Cfdt reste attentive et vous tiendra informés.
La démarche mériterait sans doute d’être étendue à d’autres périmètres ; qu’en pensez-vous ?