Schneider Essentials : formation ou… punition ?

IMPORTANT: vous devez terminer tous les cours avant le 30 septembre. Le fait de ne pas achever l’ensemble de la formation sera discuté au cours de l’entretien de performance et de développement en fin d’année, ou entraînera des conséquences supplémentaires selon votre pays ou votre fonction.

La formation est certes importante, mais le ton adopté a de quoi surprendre… Le bâton risquerait de tomber lors de l’entretien de performance ? Il est vrai que certains managers, n’ayant rien à reprocher à leurs collaborateurs, peuvent être tentés de justifier une note basse à l’entretien par la non réalisation des Essentials. Douteux et infantilisant…

Serait-ce donc plus important de faire ses Essentials que de répondre à ses clients ou de passer des commandes ? On dirait bien… Et a-t-on réellement le temps de réaliser ses e-learning, quand on estime être déjà à 120%  de sa charge (voire plus avec tous les départs) ?

Au moins, Schneider montre qu’elle est soucieuse de la formation de ses collaborateurs avec ces quelques heures de formations, qui sont rarement adaptées à nos fonctions. D’ailleurs, si vous estimez que le e-learning proposé n’est pas du tout cohérent avec votre métier, signalez-le à votre RH. Et surtout, prévoyez des créneaux plus larges que ceux proposés pour réaliser les formations.

Mais que diable ! Voyez le bon côté : Schneider peut ainsi montrer au Monde Entier, qu’elle est soucieuse de la formation de ses collaborateurs ! La CFDT, quant à elle,  vous montrera lors de ses webinaires (voir article du blog sur les dates de webinaires)  que la formation est un droit et que cela représente pour vous une opportunité de développer vos compétences.