Projet pour la prévention des RPS : à la recherche de l’efficacité

Lors du dernier CSE de Grenoble, la Direction a fait un point sur la prévention des Risques Psycho-Sociaux au sein de l’entreprise.

Il a été proposé, qu’à partir des EvRP RPS(1) nationales soient mis en exergue :

• les organisations à risque
  • des thèmes prioritaires sur lesquels concentrer les efforts de l’entreprise en matière de prévention

L’importance de l’implication du management dans la prévention des RPS a été également mise en avant, et c’est le périmètre hiérarchique qui pourrait devenir l’unité de travail(2).

Si les propositions de la Direction semblent pertinentes, la Cfdt reste vigilante :

• L’évaluation nationale sera-t-elle pertinente pour identifier les entités en difficulté ?
  • Comment seront gérées les situations de mal-être dues au manager ?
  • Quelles animations, quelle traçabilité pour les plans d’actions ?

Vos représentants Cfdt dans les CSSCT veilleront à ce que les sujets ci-dessus soient bien pris en compte, et continueront à exercer leur devoir d’alerte, lorsque les salariés nous remonteront des situations critiques dans certains secteurs.

(1) EvRP RPS (Evaluation Risques Professionnels, Risques Psycho-Sociaux) = questionnaires envoyés aux salariés, dont les résultats permettent d’identifier et classer les risques qui peuvent se rencontrer dans l’entreprise.

(2) L’’unité de travail est le préliminaire de l’action d’identification des risques professionnels. Aujourd’hui, l’unité de travail chez Schneider fait référence à un découpage de l’entreprise par services.