C’est officiel : notre gamme mondiale “RMU”, autrement dit RM6 et FBX, va être gérée par la Chine en 12kV (60% du marché). Le projet R&D “RMX12”, déjà transféré en Chine l’année dernière, au motif que le marché était strictement chinois, se voit prolongé d’un “RXM12 – CEI” à vocation mondiale.
Après le déménagement en Chine des disjoncteurs à vide, réalisé en 2019, c’est donc une nouvelle brique technologique à vocation mondiale qui quitte Grenoble pour enrichir le portefeuille de la République Populaire de Chine. Au même moment, le projet “RMX24”, qui devait couvrir le reste du marché, est gelé jusqu’à nouvel ordre.
On attend donc avec impatience, budget de la R&D 2021; d’abord annoncé pour juillet, il est maintenant reporté à novembre. On espère qu’il lèvera les fortes inquiétudes sur l’emploi générées par ces délocalisations récentes, dénoncées par la CFDT dès 2019. Alors que la R&D des relais de protection MT est aujourd’hui quasiment liquidée à Grenoble, on espère que la R&D des produits et équipements ne suit pas le même chemin… En relisant aujourd’hui la “Roadmap” présentée au CSE en juillet 2019, on constate la disparition rapide des technologies et gammes gérées à Grenoble.