Moyenne tension, des gammes mondiales passent sous pavillon chinois

C’est officiel : notre gamme mondiale « RMU », autrement dit RM6 et FBX, va être gérée par la Chine en 12kV (60% du marché). Le projet R&D « RMX12 », déjà transféré en Chine l’année dernière, au motif que le marché était strictement chinois, se voit prolongé d’un « RXM12 – CEI » à vocation mondiale.

Après le déménagement en Chine des disjoncteurs à vide, réalisé en 2019, c’est donc une nouvelle brique technologique à vocation mondiale qui quitte Grenoble pour enrichir le portefeuille de la République Populaire de Chine. Au même moment, le projet « RMX24 », qui devait couvrir le reste du marché, est gelé jusqu’à nouvel ordre.

On attend donc avec impatience, budget de la R&D 2021; d’abord annoncé pour juillet, il est maintenant reporté à novembre. On espère qu’il lèvera les fortes inquiétudes sur l’emploi générées par ces délocalisations récentes, dénoncées par la CFDT dès 2019. Alors que la R&D des relais de protection MT est aujourd’hui quasiment liquidée à Grenoble, on espère que la R&D des produits et équipements ne suit pas le même chemin… En relisant aujourd’hui la « Roadmap » présentée au CSE en juillet 2019, on constate la disparition rapide des technologies et gammes gérées à Grenoble.

Voir la Roadmap 2019