Il y a 2 ans, à la lecture du registre des entrées et sorties du personnel, nous avions remarqué qu’un certain nombre de personnes intérimaires étaient dans le service ADV (Administration des Ventes) à IntenCity depuis plusieurs années, naviguant d’un intitulé de poste à l’autre*. La Cfdt avait alors interpelé la Direction pour pointer la situation du doigt.
Lors d’un des derniers CSE, la Direction revenait sur le sujet, nous démontrant combien l’emploi à l’ADV avait évolué de manière dynamique. Le taux d’intérimaires était passé depuis 2022, de 52% (mais oui !) à 17% (ouah !). Bravo !
La Direction était également très fière de dire que l’on avait maintenant 45 titulaires, au lieu de 29 (en 2022).
Formidable ! Mais…
…En analysant les chiffres présentés, on s’aperçoit qu’en 2022, en comptabilisant le nombre d’intérimaires présents + le nombre de salariés Schneider, on arrive à 61 personnes. En 2024, on est à 55 personnes. Donc bravo pour les embauches, mais au global, le service a perdu 6 postes en 2 ans (du fait, en grande partie, de l’automatisation des commandes…)
*Les missions intérimaires ne peuvent pas excéder 18 mois. Si l’entreprise veut reprendre la personne sur la même mission, après ces 18 mois, elle ne pourra le faire qu’après un délai de carence de 6 mois