Les EVRP : l’occasion de s’exprimer sur ses conditions de travail

Vos représentants syndicaux ont assisté aux EVRP (Evaluation des Risques Professionnels) et ont pu noter des sujets partagés par nombre d’entre-vous :

• Sur la densité des open space : beaucoup remontent qu’il n’y a pas assez de box ni de salle de réunion pour s’isoler et ne pas déranger ou être dérangé
  • Sur les températures basses : à l’heure où Schneider veut être exemplaire en matière d’économies d’énergie, on entend grelotter les salariés, même dans le restaurant d’entreprise.

Concernant les déplacements :

• Le passage sous et sur la passerelle est considéré comme dangereux (glissant et pas éclairé) depuis plusieurs années. Même si cela sort de la juridiction de la Direction, Schneider devrait pouvoir peser sur la Métro pour faire le nécessaire. Mais qu’attend-t-on ? Qu’un cycliste percute un piéton ? Qu’un piéton glisse ?
  • Déplacements professionnels : en hiver les voitures de location sont fournies sans pneu neige. On peut en faire la demande (pas de champ prévu pour cela, hormis la case Commentaires) mais le parc automobile est-il suffisamment équipé ?
  • Déplacement à vélo : beaucoup de cyclistes demandent l’agrandissement du parking à vélo à l’entrée du site – La demande va-t-elle être prise en compte ?
  • 1ère cause d’accident : les accidents de vélo (7 sur TEC en 2020) – Malgré le télétravail, il n’y a pas eu de baisse du nombre d’accidents. La solution proposée par la Direction est d’utiliser les transports en commun ou … sa voiture. Vous êtes aussi invités à participer à la journée sur la sécurité (une fois par an). Peut-être pourrait-on plutôt recommander une sensibilisation un peu plus accentuée sur la conduite à vélo ?
  • Dans tous les cas, le CSSCT doit être convié à une réunion pour établir l’arbre des causes. En tant que représentant syndicaux, nous sommes là pour défendre vos intérêts. Si vous êtes victime d’un accident, alertez-nous

Concernant les arrêts de travail :

Surprenant ! Il n’y a pas d’arrêts de travail liés aux RPS (risques psycho sociaux) ou en tout cas pas de remontée officielle. Le service santé au travail préconise que les situations soient remontées au RH/Manager par le biais d’un comité. Mais silence radio côté RH… Si vous avez été dans ce cas, avertissez vos membres CSSCT. Nous pourrons vous aider pour que cela soit pris en compte comme arrêt de travail (et non comme arrêt maladie).

Vos représentants CSSCT sur TEC :   Christine Giraud-By, Jérôme Douchin, Virginie Faure