Télétravail : l’heure du bilan 2020 est arrivée

Tout a été fait pour que les salariés se sentent en sécurité sur les sites de Schneider. Mais lorsque des services entiers sont en télétravail quasiment 5 jours sur 5, qu’en est-il de leurs conditions de travail à la maison ?

Les témoignages entendus par vos représentants Cfdt lors des EVRP (Evaluation des Risques Professionnels) montrent, pour beaucoup, des problèmes sérieux, conduisant à noter ces aspects à 4 sur 5 sur l’échelle des risques. Le télétravail serait pour certains plus mal vécu que le décalage horaire.

L’ergonomie du poste de travail à la maison est souvent mauvaise : pas de chaise adaptée, pas d’écran déporté. Et voici venu le temps des TMS (troubles musculosquelettiques), lombalgie (mal de dos)…

Pourtant lors du premier confinement, à la demande de la Cfdt, la Direction avait autorisé ceux qui le souhaitaient, à venir récupérer leurs fauteuils chez Schneider (les sites étaient alors fermés). Cela n’a pas été reconduit pour ceux qui en ont encore besoin. De même, de nombreux écrans sont disponibles, issus des déménagements de Varces, S2, etc… La Cfdt a demandé lors des derniers CSE, qu’ils soient mis à disposition. La Direction n’a toujours pas répondu.

En matière d’organisation du temps, la situation est aussi problématique pour plusieurs d’entre nous. Beaucoup de temps passé en viso, avec un réseau parfois défaillant, qui apporte du stress. Certains vivent mal l’isolement (les alternants et les personnes seules par exemple).Les journées s’intensifient. Combien déjeunent sur leurs postes de travail ? Combien reprennent leurs journées de travail après avoir fait les devoirs avec les enfants ? Faisant fi de la déconnexion (y compris le week-end), certains finissent par ne plus avoir de vie personnelle. Ces situations induisent des risques psycho-sociaux (RPS) élevés, qui sont peu prises en compte.

Vos représentants syndicaux (membres des CSSCT), qui ont interpelé la Direction sur ces problématiques, attendent avec attention les plans d’actions qui vont être proposés pour que la santé des salariés soit préservée (Financement d’une partie de l’aménagement à la maison ? d’un téléphone avec la 4G ? Messages forts sur le droit à la déconnexion ?)