Les alternants veulent-ils rester chez Schneider ?

Lors du CSE du 23/11, a été fait par la Direction un bilan sur la situation des alternants.

Avec 333 contrats en cours, essentiellement sur les fonctions techniques (23%), marketing (18%) et production (14%), dans les BU Energy Management et Global Supply Chain (218 personnes au total), il ressort que les alternants, malgré les points positifs ressortis lors des évaluations de fin de stage et lors des entretiens avec les managers et les RH, ne souhaitent pas intégrer Schneider.

Si le passage chez Schneider apporte une expérience valorisante pour les alternants sur le CV, il semble difficile pour Schneider de retenir les talents.

La Direction analyse que les alternants souhaitent découvrir d’autres environnements professionnels et notamment à l’étranger.

De notre côté, au travers de nos échanges, nous avons constaté qu’il y a d’autres raisons :

• La mission réalisée n’est pas à la hauteur celle attendue/vendue (avec parfois le sentiment d’être surdimensionnée pour les tâches réellement confiées)
  • Les processus et le fonctionnement de Schneider sont trop compliqués, trop lourds
  • L’évolution professionnelle ne semble pas garantie

Et vous, comment vivez-vous l’alternance ?  Etes-vous satisfait de votre alternance ? Répondez au sondage  de la Cfdt  et si vous souhaitez échanger, contactez-nous.