En 2019, vos élus Cfdt avaient interpellé la direction de One Labs, sur la hausse continue du nombre de prestataires dans ce périmètre. La nouvelle équipe dirigeante s’était engagé à faire une analyse de ces situations; à la demande des élus Cfdt, ce sujet a donc été traité à nouveau lors du CSE de septembre 2021.
Tout d’abord, la direction de One labs a annoncé de bonnes nouvelles : 10 personnes ont été embauchées en 2020, et 16 autres depuis janvier cette année. D’autre part, neuf postes supplémentaires sont ouverts en interne actuellement. La Cfdt s’en félicite! Le nombre de prestataires est par ailleurs en baisse (24), et cette tendance devrait de prolonger dans les mois qui viennent.
La direction a également précisé son plan de compétences, qui distingue trois secteurs d’activité : Puissance, Mécanique, Moyens. Les emplois de la partie puissance ont vocation à rester en interne, alors que des missions sont susceptibles d’être sous-traitées dans les deux autres secteurs.
Vos élus Cfdt ont fait remarquer que sept prestataires travaillent encore dans la partie puissance, et demandé qu’on leur propose une embauche, en cohérence avec la stratégie de compétence présentée. Par ailleurs, ils ont une fois de plus alerté la direction quant à des possibles situations de marchandage de main d’œuvre, un point juridique essentiel que la direction n’a pas commenté en séance.
La Cfdt reste vigilante, et demandera à la direction d’étudier ce point spécifiquement, en mobilisant les services juridiques compétents.