La méthode « Agile » a été présentée en CSE le 25 mars. Il s’agit d’une réorganisation complète de la structure et du management; elle est à l’essai depuis un an dans la LoB moyenne tension. Les équipes deviennent des Squads; les programmes des tribus; les métiers des chapitres; et ainsi de suite, avec des périmètres de responsabilité revisités pour chaque nouveau rôle.
Tout le management intermédiaire va donc changer de casquette. Tout? Pas tout à fait : dans la dernière diapo, on apprend que 12 personnes « ne correspondent pas aux nouveau rôles ». Et le leader de la LoB moyenne tension d’annoncer, qu’il a déjà renoncé à former ces personnes.
Que vont-elles devenir? Sont-elles en mobilité? Est-ce que leur poste est supprimé? Comment l’évaluation a-t-elle été faite, par qui? On n’en saura rien. La Direction se contente de prononcer leur « inadéquation » avec l’organisation Agile – comme une condamnation.
Pourtant, on apprend que ces personnes sont surtout des chefs de projet : des cadres très expérimentés. On peine à concevoir que ces personnes deviennent d’un coup « inemployables ».
Alors, la crainte est là : derrière les slides et un nouveau vocabulaire « branché », Agile semble lancer un jeu de chaises musicales à l’emploi, dans lequel la direction choisit les perdants. Une autre version de la technique « Sniper » déjà dénoncée par la Cfdt?
Vos élus Cfdt suivront ce nouveau chantier avec attention. Agile ne doit pas être un nouveau « coup de rabot » sur l’emploi en France, après les GPEC de 2020. N’hésitez pas à contacter vos élus Cfdt si l’agilité consiste à vous pousser vers la sortie.