Schneider publie beaucoup sur ses solutions Microgrid, mais les moyens/ ressources pour mener à bien l’activité sont-ils adaptés ? Et pourquoi un tel turnover ?
La Cfdt avait souligné, il y a plusieurs mois, que la situation de l’équipe Microgrid était problématique. Avec l’arrivée d’un chef de projet, il y a plusieurs mois, sur le sujet des évaluations des risques professionnels, une enquête avait été lancée.
L’enquête EVRP RPS sur cette activité avait montré que :
- La soutenabilité de la charge de travail était difficile et dégradée par le dévoiement du processus Agile
- Un management à distance peu inclusif, avec des incompréhensions multiculturelles, ne facilitait pas le dialogue et l’écoute des difficultés
- Des échanges (pas simples entre des équipes éclatées) amplifiaient le phénomène et participaient à la montée de la pression émotionnelle
Ce contexte, peu sécurisant, avait entrainé des départs, fragilisant encore plus l’équipe constituée de moins de 20 personnes.
Pour Microgrid, les actions suivantes avaient été proposées :
- Améliorer
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- l’animation de l’équipe par le manager
- les échanges au sein des leagues et des chapters
- Clarifier
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- les enjeux et le positionnement des projets
- Et recruter
La CSSCT, dans le cadre de sa mission de prévention des risques psycho-sociaux, est partie prenante en ce qui concerne les plans d’actions.
La Cfdt continuera à être à votre écoute et s’engage à vous soutenir, pour que l’équipe retrouve une organisation et un management de qualité.·
*L’approche Schneider des risques psycho-sociaux : lien vers l’article
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