Travailler en musique : autorisé ou pas ?

Il n’existe pas de disposition qui interdise au salarié d’écouter de la musique au travail, sauf, pour des raisons de sécurité, si le poste occupé le justifie.

C’est ce que la Direction de MasterTech a fait valoir lors du CSE du 22 et 23 février, refusant de prendre en considération les objections émises par les organisations syndicales.

Même si aucun lien n’est clairement établi entre les derniers accidents sur le site et l’écoute de la musique, le Directeur a estimé que le manque de concentration généré par la musique pouvait être facteur d’accidentologie.

Si l’on peut comprendre que des watts poussés à leur maximum puissent justifier cette décision, la Cfdt regrette que ceux qui respectaient leurs collègues, avec un fond sonore discret, en fassent les frais. De simples rappels à l’ordre auraient pu éviter cette sanction collective, mal vécue par les salariés !

La Direction oublie vite le nombre important d’alertes liées en grande partie à un manque de maintenance sur les infrastructures du bâtiment…

Et si le nombre d’accidents reste aussi élevé dans quelques mois, la direction aura-t-elle le courage de reconsidérer sa position ?

Vos élus Cfdt demandent que la musique reste autorisée sur les postes de travail puisqu’aucun lien n’est prouvé entre les accidents actuels et la musique.