L’aviez-vous remarqué? Vous avez un « statut » public dans Outlook : Disponible, en congés, en communication, absent (n jours), hors connexion (en heures).
Un autre statut est donné dans Teams : Disponible, occupé, de retour bientôt, ne pas déranger, apparaître absent, apparaître hors ligne.
Interrogée par la Cfdt, la direction précise en CSE ce mois de mai, que cette information n’est pas utilisée par l’entreprise : ça va mieux en le disant. On espère que cela suffira à rassurer ceux qui s’inquiétaient d’un possible compteur des « n » heures hors connexion… Les préparateurs d’essais en labo vont pouvoir lâcher leur souris.
La direction explique qu’il est possible de modifier volontairement son statut; sauf quand on est en présentation sous Teams. Quant à la cohérence entre Outlook et Teams, on ne sait pas…
Pour la direction, « les salariés n’ont qu’à profiter des possibilités de formation qui leur sont offertes ». La Cfdt salue cet effort de formation, mais déplore que la direction passe à côté du débat. Ces outils numériques apportent des fonctions nouvelles, qui pourraient aussi être utilisées pour alimenter des « data » sur les salariés dans leur travail, à leur insu.
Il est logique et sain que chacun s’en préoccupe. Quelle est la politique de Schneider en la matière? Nos principes de responsabilité sont très élaborés, s’agissant du harcèlement, par exemple; avec des structures dédiées à leur déclinaison. Concernant la surveillance des salariés via le digital, rien de tel encore : la Cfdt constate que ce manque de clarté alimente l’inquiétude de certains salariés, et appelle à plus de transparence sur ce sujet sensible de la surveillance numérique.