Au bout de six mois d’existence, le Smart Ecofit a toujours du mal à trouver sa vitesse de croisière.
Les salariés étaient conscients de la difficulté. Ils pensaient voir enfin le bout du tunnel. Mais trop de problèmes restent encore à régler :
- Manque de personnel : la Direction a sous-estimé le nombre de salariés pour engager cette transformation, ce qui a conduit à rappeler des salariés retraités dans le cadre de missions ou prestations et à faire appel à un nombre important d’intérimaires.
- La formation laisse à désirer (formations absentes, ou jugées trop légères), alors que beaucoup de salariés expérimentés sont partis en retraite ou dans les rocades du PSE d’EMT avec leurs connaissances.
- Les procédures manquent, les tâches sont mal définies.
- Les managers sont trop souvent indisponibles, les salariés se sentent seuls avec leurs problèmes.
- Il n’y a plus de responsable à la GIL (gestion industrielle et logistique) depuis plus de 3 mois
- Les tensions sont telles que des salariés en sont presque venus aux mains
- Trop de « temps rouges » pour réaliser les PO (Purchase Order), même sans problème de saisie (il faut environ 100 mails/réunions Teams pour expédier du matériel)
Une « Task force-retour à la normale » a été donc mise en place avec pour objectifs prioritaires :
- Rendre robustes nos nouveaux processus d’exécution (traitement de la commande)
- Accélérer le retour à la normale et les expéditions client 2021
Ces mesures seront-elles suffisantes et surtout, combien de temps les salariés, mis à mal, vont-ils tenir ?
En cette période d’entretiens annuels, la Cfdt a demandé à la Direction en CSE que les managers soient particulièrement compréhensifs envers les salariés du Smart Ecofit pendant cette période de transformation, car aujourd’hui, ce n’est apparemment pas le cas.