Sécurité : quand le labo travaille sans filets

Le labo travaillait sans filets!

Pourtant ce moyen de protection doit être installé autour des appareils sous pression, afin de prévenir l’éjection de débris en cas d’explosion accidentelle. Mais au LEMT, labo de la Moyenne Tension sur Technopole, il n’était apparemment plus possible de commander ces équipements de protection, suite au passage à l’outil “Coupa” pour les demandes d’achat…

Vos élus Cfdt au sein de la commission SSCT (Santé, Sécurité, Conditions de travail) ont alerté la direction de ce dysfonctionnement; et après plusieurs relances, trois filets de grande taille on pu être achetés.

Cet épisode montre que nous devons rester vigilants sur les points essentiels de sécurité. N’hésitez pas à signaler toute situation qui vous semble dangereuse à vos préventeurs sécurité, et si besoin à vos élus.

Le remplacement du SF6 dans les équipements moyenne tension, par de l’air sous pression, a conduit à multiplier la pression par cinq dans les appareils : le risque en cas d’explosion augmente dans la même proportion…

Il y a deux ans, le secrétaire Cfdt de la commission avait  déclenché une alerte “Danger Grave et Imminent“, concernant déjà un risque lié à la pression.

Pour mémoire : en 2002, sur ce même site de Technopole, une personne avait été tué par l’explosion d’un blindé haute tension : n’oublions pas les leçons de cet accident tragique.