La situation des salariés de cette entité est très inquiétante : un taux d’arrêt de travail très important, une alerte lancée par le Service de Santé au Travail, une surcharge généralisée de travail entrainant des dépassements d’horaires sans fin, des changements de managers chaotiques !
Ce service étant à cheval sur les périmètres parisien et grenoblois, des réunions extraordinaires des 2 sous-commissions RPS (Risques Psycho-Sociaux) de ces 2 CSSCT se sont tenues afin de faire le point et de trouver une solution pour ramener de la sérénité auprès des salariés en souffrance.
La direction a bien conscience du problème abondamment remonté par les représentants du personnel et a réagi à cette alerte en proposant des plans d’action visant à stabiliser et à rassurer les salariés :
- Rappel sur le droit à la déconnexion, mise en place de back-up uniquement en cas d’urgence pour les vacances, management de proximité, transparence, renforcement des équipes.
- Confirmation du rétropédalage par rapport au plan de réduction du personnel basé en France en cours de cette entité.
Vos représentants Cfdt ont demandé que ces annonces soient véritablement actées par une présentation aux 2 CSE (ACS RP et Grenoble).
La Cfdt a bien noté la réelle prise en compte de la direction, au niveau de la ligne managériale et au niveau RH, de cette situation d’urgence.
Néanmoins, la Cfdt espère que cet épisode douloureux serve de leçon pour les futures annonces de réorganisations qui doivent intégrer une gestion réellement qualitative des ressources humaines et ne pas succomber à la tentation de la diminution des coûts à tout prix.