Retour en grâce du nucléaire = des postes à pourvoir chez Schneider

En parallèle de l’annonce, le 20 juillet 2023, de la signature du contrat liant Schneider Electric à EDF, le VP du GAC NUCLEAR NAVY DEFENSE a fait un point en CSE sur les projets EPR Nucléaire et la mise en place d’un plan de recrutement.

Pour rappel, le contrat liant Schneider Electric (et Eviden du groupe Atos) à EDF, fait suite à la validation, par le Conseil d’administration d’EDF, de la demande d’autorisation de création des deux nouveaux réacteurs nucléaires sur la centrale de Penly (Seine-Maritime).

C’est la première étape du programme de construction de six à quatorze EPR2 en France (les premiers travaux débutant dès 2024)

 >> voir la vidéo
EPR2 et SMR : les nouveaux réacteurs – NUCLÉAIRE : LES FONDAMENTAUX

Schneider (et Eviden) fourniront les systèmes de contrôle-commande standard de niveau 1 des six centrales nucléaires (de type EPR2) en projet chez EDF, dans le cadre du plan de relance de la filière nucléaire.

Dans ce contexte, Schneider Electric renforce ses équipes dans le nucléaire avec plusieurs dizaines de postes à pourvoir dès à présent.

Même si vous n’êtes pas un expert dans le nucléaire, vos compétences sont peut-être transférables et cela pourrait être une opportunité pour vous.

Les emplois de la filière nucléaire sont durables, et en grande majorité non délocalisables. Par ailleurs, en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur de la production nucléaire, la filière française capte une plus grande proportion des emplois et n’est tributaire d’aucun savoir-faire technologique ni industriel étranger.

Un secteur à investiguer !

>> Voir aussi l’étude Deloitte sur l’investissement dans le nucléaire et les effets sur l’emploi et la croissance économique en Europe SFEN – Sfen.