Problème de chauffage à 38TEC : la faute au covid…

Suite à l’alerte lancée par la cfdt en novembre (voir l’article précédent sur ce thème), quelques informations complémentaires :

  • Il y a un problème structurel de chauffage sur T11, du fait des mesures anti-covid
  • La direction a pris en compte le problème en décembre, avec des mesures exceptionnelles qui restent insuffisantes pour assurer une température agréable en ce début d’année bien froid.

Le problème structurel :  en interdisant de recycler l’air ambiant, les directives « Covid » imposent de prendre à l’extérieur 100% de l’air soufflé dans les locaux, contre 25% en temps normal. Du coup, sur T11, le système de chauffage manque de puissance… A cela se rajoute les portes ouvertes en permanence, et la faible présence dans les locaux qui conduit à l’arrêt des ventilations dans les espaces vides.

 

Les mesures prises par la direction : chauffer l’avenue en permanence (supprimer la consigne « température basse » la nuit). Des travaux sont également en cours pour coupler le réseau T11 à celui de T12, qui a de la réserve en puissance.

Bref, T11 n’a pas été conçu pour la crise Covid, et si l’hiver reste rigoureux, la situation de froid risque de perdurer, alors que la consommation énergétique du bâtiment a augmentée…

Doit-on rester en « tout air neuf »? La cfdt demandera à la direction de mettre à jour sa politique en fonction des dernières recommandations et directives des experts et du gouvernement, en espérant que le retour d’expérience permette de revenir à un recyclage d’air, même limité.