Les premières réunions des commissions et instances du CSE de cette nouvelle mandature font naître de grosses inquiétudes sur la tenue de la Fête de Noël 2022 ainsi que sur certaines autres activités.
La création d’une nouvelle commission « Noël » avec une présidence CGC et une majorité CFTC interroge sur sa finalité.
En effet, les premiers échanges font apparaitre beaucoup de circonspection sur l’organisation de ce moment de convivialité traditionnel de fin d’année.
Pour mémoire, cette fête a été instaurée par la Cfdt et la Cgt dans les années 80 et a toujours été plébiscitée par les enfants et les familles des salariés.
Malheureusement, les contraintes sanitaires de ces 2 dernières années ont empêché cet événement. Par ailleurs, la direction du CSE a eu du mal à trouver suffisamment de bénévoles pour l’animer .
Sous couvert d’incertitude concernant l’évolution des conditions sanitaires, l’organisation de cette fête de Noël pourrait être remise en cause, ce que la Cfdt déplore.
La fête de Noël peut être améliorée, réinventée, ou bien changer de forme, mais pour la Cfdt il est important qu’elle continue à nous rassembler et à laisser dans la tête des enfants et des adultes des souvenirs magiques et inoubliables.
Echanges humains et convivialité doivent primer sur la simple redistribution d’un bon cadeau.