Le nouveau processus de candidature interne : une vraie promenade de santé !

OTM, pour les job internes

Lorsque vous vous portez candidat à une offre d’emploi interne via OTM (L’Open Talent Market), vous êtes désormais redirigé vers le portail Carrière interne de Schneider Electric (https://careers.se.com/global/jobs) afin de remplir un dossier de candidature et joindre votre CV.

On pourrait espérer que tout soit plus simple… Eh bien non ! Le ticket d’entrée est élevé, car il faut :

• savoir rechercher l’information qui permettra de savoir comment utiliser ses outils
  • créer correctement son profil dans OTM donc au préalable de se former à l’outil (Dans MLL, vidéos en anglais uniquement)
  • avoir un profil LinkedIn (ce qui facilitera la copie de votre CV)
  • connaître les mots clefs qui optimiseront vos chances d’accéder au poste que vous convoitez

L’outil peut être un frein pour certains, car postuler revient à prouver que :

• vous parlez anglais
  • vous être un citoyen-salarié digital averti, en connaissant les subtilités du référencement et du fonctionnement de l’intelligence artificielle, sur ce portail Carrière interne de  Schneider
  • vous avez déjà initié une démarche approfondie de votre gestion de carrière et des formations associées

Dans le dernier rapport annuel de santé au travail, qui a fait l’objet de nombreuses questions lors du dernier CSE de Grenoble, la Cfdt a noté que le motif professionnel qui inquiète le plus les salariés est : l’évolution professionnelle.

Ce parcours du combattant pour postuler n’est certainement pas ce qui va apaiser cette inquiétude.

Il faut retenir qu’une démarche de mise en mobilité nécessite un investissement important en temps et en connaissance du digital.

La Cfdt demande à l’entreprise d’être aux côtés du salarié, pour que tout soit mis en œuvre pour l’accompagner dans sa progression.

La rétention des talents est un challenge pour les entreprises.

Il est temps que Schneider adopte une posture active pour aider le salarié à se développer, si elle veut le conserver !

La Cfdt peut vous aider dans l’appréhension de ce processus.