Il est assez rare de partager des bonnes nouvelles concernant Schneider en France, alors, on ne va pas bouder ce plaisir.
L’activité « Véhicules électriques » a été présentée ce matin au CSE de Grenoble. Tous les voyants sont aux vert :
– Le marché décolle partout, on attend un volume multiplié par dix d’ici quelques années; la Chine représente la moitié des véhicules, en Europe la France est leader, l’Allemagne accélère fortement. Le prix des batteries a été divisé par dix; le groupe Volkswagen aurait prévu d’arrêter de produire des véhicules à essence dès 2025.
– Schneider est déjà leader sur le marché, avec environ 150000 bornes AC installées (15% du marché).
– Schneider se focalise sur les bornes AC de puissance petite à moyenne. Ce marché est très cohérent avec l’offre Schneider pour les bâtiments : ces bornes de recharges renforcent les autres offres Schneider.
– Schneider localise cette activité en Europe et principalement en France, pour servir un marché d’abord européen. La R&D est à Grenoble, en forte croissance; l’usine principale à Les Agriers; la ligne vient d’être doublée.
La Cfdt se félicite de ces investissements et développements en France, dans une technologie d’avenir.
La direction précise qu’il est difficile de recruter dans les métiers de la R&D pour cette activité, en particulier sur le logiciel embarqué : cybersécurité, applications cloud, architectes système. Peu de formations académiques existent, et ces métiers sont en tension partout. Pour la Cfdt, il y a là une opportunité de faire évoluer des salariés vers ces nouveaux métiers.