Home and Distribution, une réorganisation difficile mise en lumière

Quand les dirigeants de Home & Distribution et Global Marketing s’unissent pour une restructuration cachée, les équipes souffrent et se révoltent !

Un rappel à la loi

Selon l’article 2312-39 le Comité Social et Economique doit être saisi des projets de restructuration et de compression des effectifs dans le délai prévu par l’article L1233-30.
Des salariés du territoire France ont alerté à juste titre la CFDT sur des pratiques peu déontologiques et peu respectueuses des salariés mises en œuvre chez Home et Distribution et chez Global Marketing France.

Des interrogations sur les motivations de cette restructuration cachée

Après une explication sur l’état des lieux et la nouvelle stratégie ambitieuse en e-Commerce et Marketing nous restions dubitatifs sur les objectifs et les méthodes employées :

• Un jeu de chaises musicales des dirigeants où le réseau semble plus important que les compétences réelles.
  • Des alertes RPS (Risques Psychosociaux), remontées au top management lequel n’en a pas tenu compte.
  • Un manque de confidentialité et de respect criant : Des fuites d’informations sur les personnes nommées et recalées qui proviennent directement de l’équipe dirigeante.
  • Un non-respect de la culture d’entreprise et des valeurs humaines prônées par l’entreprise : Respect, bienveillance, accompagnement, inclusion, …

Une équipe en souffrance par manque de communication et mauvaise prise en compte de la charge de travail

Des collaborateurs qui sont en souffrance du fait de leur charge de travail reconnue pour lesquelles le manque de ressources n’a toujours pas été pris en compte et qui ne comprennent pas la logique de cette restructuration, avec une prise de risques démesurées sur des outils de communication, projets stratégiques à destination de nos principaux clients et partenaires.

Un mea-culpa du boss sur la forme et l’engagement d’un correctif rapide

Le patron de l’entité s’est exprimé sur ses relations privilégiées avec certains de ses collaborateurs, sa méthode et s’est engagé en public lors du CSE de Grenoble en date du 20 oct. à :

• Communiquer de façon plus transparente pour regagner la confiance de l’équipe
  • Proposer un accompagnement dédié aux personnes en difficulté

Néanmoins, la Cfdt a demandé une enquête RPS sur toute l’organisation. Nous veillerons aux résultats et aux actions correctives.

Ne restez pas seul(e), participez en toute confidentialité à l’enquête RPS

Cette enquête confidentielle est importante.  La Cfdt participera au suivi de cette enquête.

La Cfdt sera particulièrement attentive aux engagements pris et aux solutions proposées pour que les personnes en situation de RPS retrouvent un poste dans un environnement sain.