Expertise Edison, le désenchantement?

La campagne “Expert Edison 2021” est en cours, les candidats à cette distinction ou à son renouvellement ayant déposé leur dossier cet été. Le sujet a été discuté au CSE de septembre, car le processus semble parfois incertain pour les candidats.

Par ailleurs, si les nouveaux candidats sont toujours nombreux, les témoignages en CSE indiquent que des experts renoncent maintenant à cette distinction; en particulier, des experts senior. Comment l’expliquer?

A travers ce programme Edison, l’entreprise s’engageait à promouvoir les experts, de façon analogue aux managers; en particulier, en termes de salaires, de reconnaissance et de responsabilité dans le collectif. Il semble que pour beaucoup, cet engagement ne soit pas suivi d’effet; vidant le label de son sens, et rendant du coup le processus fastidieux, voir inutile.

Pour la Cfdt, ce programme Edison ne doit pas sombrer dans un jeu de rôle factice. La Cfdt appelle donc la direction à accompagner les experts seniors, et à redonner une dynamique à ce programme.