Demi-compensée : pour les cadres (forfait heures) et les non-cadres

Avec le passage à la nouvelle Convention Collective, des salariés, qui sont passés du statut non-cadre au statut cadre se sont interrogées sur la possibilité de continuer à bénéficier de la demi-compensée.

Certains ex-SEIT qui ont rejoint SEF ont aussi découvert ce fonctionnement, qui n’existait pas pour eux.

Tous les salariés (sauf les cadres au forfait jour – à partir de G13), ont droit à la demi-compensée, quelle que soit leur fonction. Non-cadres et Cadres F11 forfait heures y ont donc droit.

La demi-compensée permet de récupérer des heures effectuées au-delà de l’horaire hebdomadaire (38h pour les non-cadres ou 39,50 pour les cadres au forfait heures – F11).

Si vous dépassez l’horaire hebdomadaire de 3,5h minimum sur un cycle de 4 semaines*, vous pouvez poser une demi-journée de rattrapage via Paylink (rubrique : demi-compensée horaires variables – 3220). La demi-compensée doit être validée par votre manager, qui peut imposer son décalage si nécessaire. Votre manager ne peut reporter la date de votre demi-compensée qu’une fois par cycle, et il ne peut vous interdire de la prendre.

La demi-compensée peut se prendre par anticipation (par exemple la 1ère semaine) ou tout au long des cycles.  Une seule demi-compensée est possible par cycle (ce qui peut représenter jusqu’à 12 demi-journées par an).

La Cfdt vous informe sur vos droits. N’hésitez pas à nous questionner si besoin.

*les cycles sont définis dans les fichiers excel de suivi d’horaires (feuilles de suivi dans Support@schneider)

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire