La direction du site de 38EQI a informé les membres de la CSSCT que les mesures de légionelle faites dans les vestiaires dames par un cabinet d’analyse microbiologique, étaient supérieures au seuil d’alerte (valeurs INRS: 1 000 UFC/L) Les valeurs mesurées nécessitent une action corrective.
Après analyse, une panne d’un organe de sécurité du système de distribution d’eau chaude en est la cause. Une réparation a été effectuée. Les vestiaires restent ouverts mais les douches et points d’eau resteront inutilisables en attendant le retour des nouvelles analyses complémentaires.
La légionellose est une infection respiratoire grave due à l’inhalation d’un aérosol d’eau contaminée par la bactérie Legionella. Les symptômes sont généralement similaires à ceux d’une grippe : fièvre, frissons, toux, difficultés respiratoires et parfois autres signes comme la nausée et la confusion. Ils apparaissent au bout de 2 à 10 jours après la contamination par les légionelles, et dans la majorité des cas dans les 5 à 6 jours.
La CFDT vous invite à consulter le service santé au travail en cas d’apparition de symptômes.