L’accord cadre triennal GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) arrive à son terme. La Direction a convoqué les Organisations Syndicales pour négocier un nouvel accord cadre qui prend la dénomination de GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels).
L’accord cadre est, comme son nom l’indique, un cadre pour les GPEC qui pourraient être déclinées dans des périmètres choisis par la Direction. Pour mémoire, sur les 3 dernières années, il y a eu plusieurs GPEC : Industrial Automation, Energy Management, Fonctions Support GSC, Forces de vente.
L’objectif affiché de la Direction pour ce nouvel accord GEPP est de piloter l’évolution des métiers et des compétences et d’anticiper la transformation des métiers.
Pour la CFDT, les GPEC antérieures ont surtout été une occasion pour la Direction de réduire les effectifs. Pour les prochaines GEPP déclinées de l’accord cadre, nous veillerons à ce que l’accent soit mis sur l’accompagnement des salariés qui restent dans l’entreprise pour que leur employabilité* soit renforcée
*employabilité : acquisition et maintien des compétences nécessaires, avec une formation adaptée pour chacun, afin de trouver ou conserver un emploi et s’adapter à de nouvelles formes de travail.