Salariés en astreinte sauvage

Les salariés des services « DIGITAL-GSC Europe Manufacturing » nous ont alertés qu’il leur était demandé d’être à disposition les weekends afin de répondre aux demandes des sites de productions.

En d’autres termes, il s’agit d’une mise en place d’astreinte. Ce type d’organisation du travail est encadré, ce qui signifie que l’employeur doit respecter un processus régi par le code du travail pour sa mise en œuvre:

-En l’absence de convention ou d’accord, les astreintes peuvent être fixées par l’employeur après consultation du comité social et économique (CSE) et information de l’inspection du travail.

-En plus de ces conditions de mise en place, le salarié en astreinte doit bénéficier de compensation.

La CFDT a alerté la direction le 29 septembre dernier sur le fait que ce recours au volontariat pour la mise en place d’astreinte n’avait pas été présentée en CSE et que sans accord, les salariés n’avaient pas à accepter cette modification de leur condition de travail.

Dans ce même courrier la CFDT réitère la demande formulée lors du CSE de régulariser la situation par l’ouverture d’une négociation sur la mise en place d’astreintes dans les services DIGITAL de l’établissement de Grenoble, avec pour objectif de formaliser les compensations (financière ou en temps) et rappeler les règles en matière de temps de repos.

La direction nous a répondu qu’elle ferait un recensement des services concernés par cette problématique et qu’elle reviendrait vers nous.

Malheureusement nous n’avons aujourd’hui aucun retour .

La CFDT se réserve donc le droit d’en informer la DREETS (direction régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)