Retraités Schneider dans les sections du CSE : Extérieurs ?

Un débat s’est installé au sein des instances du CSE : Comment considérer le statut des retraités Schneider au sein des différentes sections du CSE ?

Une partie des élus sont partisans d’une logique purement comptable : pour un retraité il n’y a pas de versement de l’employeur pour les activités sociales et culturelles donc les retraités Schneider sont des extérieurs et ne bénéficient pas des avantages des ayant-droit.

Une autre partie pense que ce statut de retraité Schneider doit être reconnu, il est fort de café de considérer une personne ayant travaillé toute sa vie au sein de Schneider comme “extérieur”.

De plus, le besoin de bénévoles au sein des sections est toujours plus pressant, les gens sensibilisés au monde associatif le savent bien et nombre de retraités, ayant plus de temps libre, ont la possibilité de cet engagement et permettent bien souvent le bon fonctionnement de ces sections.

Bref, le débat est relancé, à l’heure actuelle, au sein des sections, c’est la logique comptable qui est en place avec également pour les adhérents une limitation du pourcentage d’extérieurs donc de retraités.

La Cfdt, très attentive au statut des seniors et à la vie associative, pousse pour une meilleure reconnaissance de ces retraités au sein des sections du CSE.

Pour rappel, l’article du code du travail R2323-20 précise : « …Les activités sociales et culturelles établies dans l’entreprise au bénéfice des salariés ou anciens salariés de l’entreprise et de leur famille… »

Et vous, futur retraité,  qu’en pensez-vous?