Prêt social pour remplacer le prélèvement en 5 fois ?

La disparition du prélèvement en 5 fois tel qu’il existait avant le Covid (https://cfdt-schneider-grenoble.fr/prelevement-en-5-fois-disparition-inquietante/ ) est un sujet qui alimente des débats politiques au sein du CSE :

Du côté du pôle majoritaire (CFTC CFE-CGC), cette disparition est assumée et l’orientation est d’essayer de faire porter si besoin cette prestation par les partenaires Vacances et Loisirs.

La Cfdt, minoritaire, demande que la facilité de paiement précédente soit ré-introduite d’une manière ou d’une autre, notamment pour les familles les moins aisées et que l’avance de trésorerie nécessaire pour effectuer une réservation ne soit plus un obstacle pour ces familles. Le paiement en 5 fois proposé par certains partenaires ne répondant que très partiellement à ce besoin.

Ainsi, la Cfdt a proposé l’idée d’un service de prêt social pouvant permettre ce lissage et cette avance de trésorerie. Il s’agit d’un type de prestation tout à fait dans les prérogatives légales d’un CSE.

La majorité n’a pas retenu cette idée en arguant que « le CSE n’est pas une banque » ……n’est pas une banque lorsqu’il s’agit de faire un prêt social mais pourrait l’être pour proposer des prestations de conseil en placement financier ( idée suggérée par certains )…..!?

Décidemment l’adage « On ne prête qu’aux riches » est encore bien ancré, même dans une instance sensée avoir une vocation sociale !

Et vous qu’en pensez-vous ?