L’INJUSTICE de cette réforme ! Parlons-en…

Pour commencer, cette réforme telle que présentée est un PROJET DE LOI, donc susceptible de subir des modifications.

L’objectif du gouvernement est de pallier au coût prévisionnel de 150 milliards d’ici 2030.
Selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) il n’y a pas d’urgence.
La caisse de retraite sera excédentaire de 900 millions en 2023. On parle d’un déficit de 3%par an.

LE SYSTEME DE RETRAITE N’EST PAS EN DANGER.

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des salariés, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt.

Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur départ en retraite (2 salariés sur trois pour les 60 – 64 ans).

D’autres solutions sont possibles.
En 2019, la CFDT était, dans le cadre de la réforme, pour une retraite universelle à points avec une réforme systémique pour tout le monde, public et privé.

Alors que les Français sont majoritairement opposés (73%) à un report de l’âge légal de départ, ils sont majoritairement favorables (59%) à une augmentation des cotisations.

Il nous semble nécessaire de travailler sur l’employabilité des séniors avant de réformer le système des retraites.

Le 19 janvier 2023
Journée de mobilisation générale toutes organisations syndicales confondues
.

Vous pouvez également vous mobiliser en signant la pétition.

Dernière minute : prochaine mobilisation intersyndicale le 31 janvier