Tout salarié exposé à 1 ou plusieurs facteurs de pénibilité a droit à un compte C2P. Celui-ci est alors alimenté par la déclaration obligatoirement faite par l’employeur à la caisse des retraites.
Au vu de l’allongement des cotisations pour le départ à la retraite, il est important pour chaque salarié soumis à ces facteurs de s’assurer que son compte est effectif et incrémenté.
En effet, ces facteurs de pénibilité permettent de partir un peu plus tôt à la retraite à partir de certains seuils.
La CFDT vous invite donc à vous connecter sur votre compte C2P: https://salarie.compteprofessionnelprevention.fr/espacesalarie/#/ afin de vous assurer qu’il est bien alimenté par rapport à votre activité professionnelle.
Pour rappel, les 6 facteurs de pénibilité retenus sont:
- Le travail de nuit, défini comme au moins 1 heure de travail entre minuit et 5 heures du matin, au moins 120 nuits par an ;
- Le travail en équipes successives alternantes (les « 3x 8 »), impliquant au moins 1 heure de travail entre minuit et 5 heures, au moins 50 nuits par an ;
- Le travail à la chaîne répétitif, au moins 900 heures par an ;
- Le travail en milieu hyperbare, c’est-à-dire haute pression, à raison d’au moins 60 interventions à plus de 1200 hectopascals.
- Le travail dans des températures extrêmes, 5°C et moins ou bien 30°C et plus, pendant au moins 900 heures par an ;
- Le travail exposé à un bruit d’au moins 81 décibels pour une période de référence de 8 heures, au moins 600 heures par an ou bien le travail exposé à des bruits brefs et répétés d’au moins 135 décibels, au moins 120 fois par an.
Vos élus CFDT restent évidement à votre écoute pour toute difficulté concernant votre compte C2P