HIVER 2024 : Doit-on sortir les plaids, bonnets et gants pour travailler ?

La Direction de Grenoble, lors de plusieurs CSE, a confirmé vouloir maintenir les consignes de température appliquées l’an dernier (température du chauffage dans les bureaux à 19 degrés et pas d’eau chaude).

Le Code du Travail ne statue pas sur des températures précises, mais il existe une norme (NF X35-203/ISO 7730) relative au confort thermique, qui précise les températures recommandées pour travailler dans de bonnes conditions :

Lieu de travail Température de confort
Bureau 20 à 22 degrés
Ateliers, avec une activité physique moyenne (travail debout sur machine par exemple) 16 à 18 degrés
Ateliers, avec une activité physique soutenue (manutention manuelle par exemple) 14 à 16 degrés

L’INRS confirme également que, « pour assurer de bonnes conditions de travail, l’employeur doit assurer une ambiance thermique adaptée à l’activité physique des travailleurs. Et pour un travail de bureau, en période hivernale, la température de confort thermique se situe autour de 21 à 23 °C. »

Mais Schneider souhaite diminuer ses dépenses énergétiques et les consignes resteront à 19 degrés, peu importe que l’endroit soit mal isolé ou avec de grands plateaux soumis aux courants d’air (notamment à Electropole ou Technopole). – cf CSE Grenoble de décembre

Néanmoins, si vous estimez que la température est trop froide, la Direction de Grenoble indique « attendre tous les commentaires », et rappelle que « les équipes de Direction de sites et ATALIAN sont sur le pont quand on leur signale des températures inférieures à ces 19 degrés à certains endroits ».

Que cela ne vous empêche pas d’activer également d’autres leviers :

  • vos représentants du personnel, notamment lors des visites de sites – Vous pouvez nous transmettre vos relevés de températures (photos à l’appui), pour que nous puissions soutenir et suivre vos demandes.
  • le service santé au travail, qui peut préconiser des aménagements de postes lors de problématiques de santé aggravées par la température
  • voire l’Inspection du Travail qui peut vérifier que l’employeur respecte ses obligations et le mettre en demeure de le faire si tel n’est pas le cas.

L’employeur a l’obligation de préserver la santé des travailleurs. Dans certains secteurs, Schneider a fourni des vestes. Mais cela suffit-il ?

La garantie d’une ambiance thermique adaptée est incontournable pour la Cfdt.

Vos représentants Cfdt continueront donc à interpeler la Direction lors des CSE et CSSCT suite à vos retours.