Lors des derniers appels à la grève, contre la réforme des retraite ou pour les salaires, un nouveau modus operandi a été imposé par la direction :
Les salariés grévistes doivent informer par mail leur supérieur hiérarchique afin que ce dernier saisisse une absence autorisée non payée pour grève.
L’usage précédent était que les chefs interrogeaient les membres de leurs équipes sur leur position par rapport à la grève.
Pourquoi ce changement ?
L’analyse de la Cfdt est que la dissémination des équipes avec souvent des chefs éloignés de leurs subordonnés a conduit à ce nouveau mode de fonctionnement.
La conséquence est que le salarié doit dorénavant initier une démarche pour se déclarer en grève contrairement à l’usage précédent, le diable se cache parfois dans les détails….
Néanmoins le droit du travail est clair : le salarié gréviste n’est pas obligé d’informer son employeur de son intention d’exercer son droit de grève.
Pour les salariés désireux d’affirmer leur état de grévistes afin de peser sur le fameux taux de grévistes souvent évoqué dans les médias, il s’agit, hélas, d’un vœu pieux puisque la direction s’est toujours refusée à communiquer ce chiffre….
N’hésitez pas à contacter vos correspondants Cfdt pour toute question à ce sujet.