Danger grave et imminent sur EQI

Un membre du CSE qui constate dans l’entreprise un risque grave pour la santé publique ou l’environnement doit avertir son employeur. L’alerte est consignée par écrit dans un registre spécial.

Lors de l’inspection de la CSSCT du 25 novembre, les élus de 38EQI ont visité les locaux mis à disposition pour l’activité Véhicule Electrique (VE). 3 zones ont été dernièrement aménagées afin d’accueillir nos collègues venus du site S2. Il s’agit de 2 zones d’intégration logicielle (ZIL) situées dans les labo légers et d’un laboratoire (VELCRI) situé dans les garages fermés sur le parking personnel.

Il a été constaté que les aménagements en place ne permettaient pas de travailler dans des conditions de sécurité satisfaisantes:

-Des zones de travail denses,

-Des manipulations d’ordre électrique mélangées à des activités bureautiques,

-Des équipements de protection inadaptés

Tout cela a eu pour conséquence l’ouverture d’un danger grave et imminent pour l’ensemble de ces 3 zones.

L’employeur procède sans délai à une enquête avec le membre du CSE qui a déclenché l’alerte. Il doit prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation.

Cette enquête a permis de mettre en avant les principaux points bloquants et la mise en place d’actions immédiates.

Vu les améliorations apportées, il a donc été décidé de la levée du DGI.

Vos élus CFDT resteront vigilant à ce que ces situations ne se reproduisent pas.

 

1 Commentaire

  1. Cet exemple montre que la direction va parfois un peu (trop) vite, négligeant des risques sérieux. En 2019, un DGI avait déjà été déclaré par la CFDT sur Technopole, concernant les risques d’explosions des membranes de coeurs SMX sous pression, pendant leur manipulation à l’atelier.

Les commentaires sont fermés.