CCC : Souriez…. vous êtes enregistrés….

Suite à des alertes de salariés, lors du dernier CSE, la Cfdt a posé la question de l’utilisation de l’outil “Nice” qui enregistre toutes les communications des collaborateurs du CCC (Centre Contact Client). En effet certains ont eu la désagréable surprise de recevoir des remarques de managers issues d’écoutes de leurs échanges avec des clients.

Pour rappel, l’utilisation de cet outil avait été validée en CSE il y a quelques années avec des garanties sur son utilisation exclusivement à des fins de formation et de coaching avec une écoute des communications par le manager conditionnée à l’accord du salarié.

La direction a répondu qu’elle veillera à que ce cadre soit respecté et qu’un rappel du process sera fait auprès des responsables.

Nous invitons les salariés du CCC à se rapprocher de leurs représentants Cfdt s’ils sont confrontés à des dérives de l’utilisation de cet outil.

Ces alertes sur le détournement de cet outil en moyen de surveillance électronique posent la question plus globale de la surveillance digitale chez Schneider qui est très en retard dans le cadrage de l’utilisation de tous les nouveaux outils, la Cfdt a d’ailleurs alerté la direction lors du dernier comité de groupe sur ce point.