L’évolution de la société, plus individualiste mais aussi plus exigeante vis-à-vis de l’environnement, impactée également par l’épisode Covid, a un impact sur l’attractivité des offres proposées par le CSE.
L’élargissement des possibilités de subventions concernant les vacances et les loisirs semble mettre du plomb dans l’aile aux propositions traditionnelles du CSE.
Ainsi l’offre « grand voyage organisé » (USA cette année), rencontre toujours un certain succès avec une demande importante, alors que l’offre de court-séjours peu chère, plus locale, à faible empreinte carbone souffre d’un manque d’intérêt entrainant nombre d’annulations.
Cette ambiguïté résume bien la période charnière dans laquelle nous sommes avec les attraits toujours séduisants de la société de consommation d’un côté et la prise de conscience teintée d’éco-anxiété de l’autre côté.
Néanmoins, la Cfdt constate sur le terrain des raisons d’espérer : beaucoup de jeunes sont curieux et intéressés par ce qui est proposé et proposable par le CSE : des idées émergent, des prises de position s’affirment, il apparait clairement un réel potentiel sociétal pour une société plus humaine et respectueuse de son environnement.
Les instances du CSE ont lancé le débat sur les adaptations à effectuer, la Cfdt y participera comme toujours et vous encourage à apporter votre vision des choses : n’hésitez pas à en parler avec vos représentants Cfdt lorsqu’ils sont sur le terrain ou par tout autre moyen.
La Cfdt est persuadée qu’un souffle de jeunesse serait bienvenu pour l’évolution de la gestion des œuvres sociales.